Catégories
Chroniques Essais

Comment comprendre le régime politique de l’Union européenne ?

L’Union européenne, on en entend beaucoup parler mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi ses institutions et son fonctionnement. Si ce sujet vous intéresse, alors un livre est pour vous. Le régime politique de l’Union européenne d’Antonin Cohen paru en 2025 apportera des réponses aux questions que vous vous posez. 

Après la seconde guerre mondiale, l’Union Européenne commence à se dessiner avec notamment le conseil de l’Europe en 1949, la Communauté Européenne du charbon et de l’Acier (CECA) en 1951. D’autres dates ont été marquantes comme le Traité de Rome en 1957. Six pays composaient cette communauté européenne, ils sont aujourd’hui 27.

On entend souvent parler de l’Union Européenne, de sommets entre dirigeants. Des décisions sont prises à l’échelle européenne, des directives votées au Parlement. Mais, les institutions et leur fonctionnement restent flou, on regarde surtout l’UE via l’angle économique ou technocratique et moins comme un projet politique. Cet essai d’Antonin Cohen ponctué de nombreux graphiques vise à nous donner une meilleure compréhension de ce régime politique. 

Percer le brouillard en se penchant sur les institutions et les normes

Dans son ouvrage, Antonin Cohen souhaite répondre à des questions que certains peuvent juger comme « élémentaires » sur les règles du jeu, les rapports de force. « Mais, à la réflexion ces questions sont les meilleures lampes torches pour traverser cet épais brouillard que constituent le jargon et la diatribe » argue-t-il dès les premières pages. 

Il évoque d’abord les institutions dont le Parlement puis le Conseil européen réunissant les chefs d’Etat ou de gouvernement des Etats membres ainsi que le Conseil de l’Union Européenne composé des ministres de ces gouvernements. La Commission européenne et la Cour de justice sont aussi observées de près. L’auteur nous explique les rouages de chaque institution et nous aide à les cerner avec une approche accessible.

Un chapitre consacré aux normes 

« Il n’y a pas que du point de vue des institutions proprement dites que l’UE a connu une évolution importante depuis les années 1950, mais aussi du point de vue de ce que font ces institutions, c’est-à-dire essentiellement des normes juridiques » souligne Antonin Cohen. L’Union européenne compte une vingtaine de traités constitutifs, ceux fondateurs étant jugés « lisibles » quand ceux modificatifs sont « inintelligibles ».

Accords, résolutions et décisions adoptées par les Etats membres au Conseil européen sont aussi d’actualité tout comme le travail parlementaire. Cette partie est plus dense mais on arrive à suivre !

Les élections européennes

Tous les 5 ans, les habitants se rendent aux urnes afin d’élire leurs députés européens. Cependant, la participation diminue d’années en années «  de sorte que le régime politique de l’UE est encore aujourd’hui à la recherche du « peuple européen » » selon l’auteur. On en apprend davantage sur les rapports de force politiques et leur impact.

Qu’en est-il de l’opinion publique ? Des enquêtes Eurobaromètre sont réalisées dans tous les pays membres. « Malgré la faible participation des électeurs et l’intéret relatif des citoyens, les enquêtes Eurobaromètre enregistrent un niveau de soutien relativement élevé à l’UE » indique-t-il. Une opinion qui cache des disparités entre les Etats membres. C’est en France et en Grèce que les ressortissants ont un niveau de défiance le plus élevé. 

Un livre publié dans la collection « Repères » qui nous trace un parcours clair pour s’y retrouver dans le dédale de l’Union Européenne !

Le régime politique de l’Union européenne, Antonin Cohen, Repères,

11 €

Livre reçu en SP

Photo : Chapitre politique

A lire également : La Ve République sous toutes ses coutures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *