Catégories
Chroniques Romans

Mariage quinquennal : tourbillon législatif pour une députée

Il était une fois, une jeune femme et son prince qui se marièrent et vécurent heureux. Stop ! Le roman Mariage quinquennal sort de ces clichés à l’eau de rose tout droit venus des contes de fées. Aurore Balland Pieuchot écrit le quotidien d’une députée qui se voit confier une mission quasi-impossible : mettre fin aux divorces.

Alors que statistiquement, 1 mariage sur 2 termine par une procédure de divorce, Candice, députée hérite d’une lourde tâche à l’Assemblée Nationale. Elle doit trouver un moyen d’empêcher les violences conjugales et les divorces. Autant dire que la situation semble inextricable et la jeune femme s’imagine déjà un destin funeste à la Marie-Antoinette.

Un mariage en CDD ? Effervescence parlementaire et tumulte personnel

Candice se creuse les méninges chaque seconde. Ce projet de loi tourne dans sa tête et elle discute avec une collègue députée, son assistante parlementaire, ses soeurs et ses amies. Elle essaie de puiser dans chaque récit des éléments qui pourraient l’aider dans sa quête. Tandis qu’elle cherche à réduire les divorces, elle se sent paradoxalement épanouie dans son couple avec Bruno et ses enfants. Pas évident donc pour elle et si le vent tournait ? 

Après de longues réflexions sans rien à la clé, une idée lui vient, rendre le mariage temporaire, un CDD. Soulagée, elle va vite être confrontée à de nombreux obstacles tels que le point de vue de sa belle-mère ou des manifestants. Sa loi sera-t-elle couronnée de succès, les réfractaires la remercieront-elle ? Plusieurs rebondissements autour de l’amour, question centrale du roman.

De l’Assemblée aux rencontres locales

C’est l’occasion au travers du personnage de vivre le quotidien d’une élue à l’Assemblée Nationale. Entre son travail parlementaire, ses déplacements dans sa circonscription, les nombreux courriers reçus, les critiques virulentes, c’est énergique. Le mandat empiétant également sur la vie personnelle, source de tensions pour Candice.

Puis, il y a aussi les échanges avec les élus locaux comme avec un maire portant un triple prénom. Une relation courtoise…enfin pas lorsqu’ils se retrouvent à déjeuner ensemble !

Amour, mariage et politique sont donc au menu de ce roman écrit par Aurore Balland-Pieuchot. Une lecture pétillante et qui interroge la notion de mariage.

Mariage quinquennal, Aurore Balland-Pieuchot, Nombre 7- 19 €

Livre reçu en SP

Photo : Chapitre politique

A lire également : Une histoire désopilante dans un Ministère de l’Instruction Nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *