Municipales, Départementales, Législatives, Primaires, Présidentielle, des scrutins marqués par des victoires fêtées par les gagnants. Pour d’autres, le résultat s’avère être une douche froide. Ce thème est au coeur du livre L’art de perdre en politique d’Elizabeth Martichoux et Catherine Mangin.
Le sujet reste tabou. L’échec est l’une des facettes d’un parcours que l’on préfère taire. Pourtant, il livre beaucoup d’informations sur celui ou celle qui le vit. C’est là toute l’essence de L’art de perdre en politique. Elizabeth Martichoux et Catherine Mangin ont réussi à capter ce qui ne se montre pas afin d’en savoir plus sur ces hommes et femmes.
Psy et politique
Pas évident pour les principaux concernés de témoigner mais plusieurs ont accepté de se confier aux journalistes. Parfois, ce sont des conseillers, des membres de leur entourage qui dévoilent ces pans mystérieux. Des chapitres consacrés à des personnalités de tous bords politiques. Douze hommes : Bruno Le Maire, Jean-Pierre Raffarin, Jean-François Copé, Valéry Giscard d’Estaing, Lionel Jospin, Nicolas Sarkozy, François Bayrou, Xavier Bertrand Jean-Luc Mélenchon, François Hollande, Manuel Valls et François Hollande. Cinq femmes : Laurence Rossignol, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Ségolène Royal et Marine Le Pen.
Cet essai parle de ces défaites et des façons de les surmonter en s’appuyant sur des psychologues et psychiatres. Une approche pertinente offrant une observation saisissante sur ces moments importants dans une carrière.
Abandonner ou se remettre en selle ?
Trébucher est souvent la norme pour les candidats visant un mandat. En effet, perdre est plus courant que gagner dans ce milieu. Que ressentent-ils face à cette porte restant fermée ? On découvre divers caractères et une pratique de la vie politique différente. La défaite peut être rude, un vrai accident de parcours. Après beaucoup de sollicitations, le téléphone cesse de sonner, la solitude guette les vaincus.
Rebondir et se remettre en selle reste toutefois courant. Quelques exceptions cependant, on peut penser à Lionel Jospin et son retrait de la vie politique en 2002 après son élimination dès le premier tour de la Présidentielle. Cette épreuve secoue mais certains ressortent « bons perdants » ou voient une victoire malgré leur score. Le déni s’installe parfois aussi dans la campagne et le maigre résultat fait sombrer tout un parti. Cas particulier, Emmanuel Macron vu comme un « vainqueur-vaincu« .
L’échec, un séisme révélant des failles chez ces hommes et femmes politiques. Des traits de caractère cachés qui une fois mis en lumière nous donnent une autre perception de leurs trajectoires.
L’art de perdre en politique, de Giscard à Macron, les politiques face à l’échec, Elizabeth Martichoux, Catherine Mangin, Stock, 20,90 €
Photo : Chapitre Politique
A lire également : Sélection de livres publiés en Septembre/Octobre

Une réponse sur « L’échec en politique : Comment est-il surmonté ? »
[…] A lire également : L’échec en politique : comment est-il surmonté ? […]