En plein débat sur le budget au parlement, je vous propose une plongée dans l’atmosphère de l’Assemblée Nationale. Et je vous préviens, la découverte initiée par Wally Bordas au fil de son ouvrage ne sera pas de tout repos !
Wally Bordas a publié récemment Palais Bourbier, Chroniques d’une France ingouvernable. Journaliste au Figaro, il capte dans son livre-enquête ce qu’est l’Assemblée Nationale aujourd’hui. Après une dissolution loupée et sans majorité, la mécanique est grippée. L’auteur nous rapproche du quotidien des députés confrontés à une triple crise, politique, sociale et financière.
Un théâtre politique décortiqué en 4 actes
Cet ouvrage présente quatre parties « La grande incertitude », « Mission impossible », « La non-censure » et « Surtout, ne rien faire ». Le quotidien dépeint se déroule entre l’entre-deux tours des législatives de 2024 et François Bayrou à Matignon. Plus de 200 témoignages inédits et des observations directes de l’auteur à l’Assemblée Nationale. Il présente le « récit de l’immense bourbier qu’est désormais devenue la première chambre législative du pays » comme il le souligne.
La vie de ce lieu emblématique de la Ve République nous est détaillée de manière captivante. Des élus de toutes les tendances politiques croisent la route de Wally Bordas.
Tensions, négociations, retournements de situation
Déjà que le Palais Bourbon était agité avant la dissolution mais là le niveau est encore monté d’un cran voire plus ! Des oppositions entre les partis politiques évidemment mais aussi à l’intérieur des groupes. Dans les couloirs, ça tire la couverture à soi, ça avance ses pions. On se doutait que de telles tractations existaient mais les anecdotes recueillies par Wally Bordas sont saisissantes et ce pour tous les bords politiques.
On comprend aussi l’âpreté des négociations entre les anciens Premiers Ministres (Michel Barnier, François Bayrou) et les partis. Elles avancent puis freinent, des points sont accordés puis retirés et toujours cette menace de censure qui plane et les frappera tous les deux. Des tractations pouvant se passer dans un pavillon de Matignon loin de tous regards. Stratégies, discussions à la buvette parfois très étonnantes, font partie du quotidien des députés.
Je vous recommande ce livre-enquête pour savoir comment les députés se dépatouillent (ou pas) dans ce sac de noeuds.
Palais Bourbier, Chroniques d’une France ingouvernable, Wally Bordas, Robert Laffont, 23 €
Photo : Chapitre politique
Livre reçu en SP
A lire également : L’échec en politique : comment est-il surmonté ?

Une réponse sur « Wally Bordas prend le pouls du Palais Bourbon »
[…] A lire également : Wally Bordas prend le pouls du Palais Bourbon […]