Catégories
Chroniques Essais

Les institutions politiques sous la loupe d’Astrid de Villaines

Dans cette situation politique mouvementée, un bon décryptage sur les institutions est le bienvenu, il existe notamment un ouvrage clair et pédagogique signé Astrid de Villaines.

Journaliste politique, Astrid de Villaines est productrice de l’émission l’Esprit public sur France Culture. Durant son parcours, elle a couvert 3 campagnes présidentielles. Dotée d’une connaissance fine des partis politiques, elle pose un regard clair et précis sur les mécanismes et concepts des institutions. Avec Décrypter nos institutions politiques, elle nous permet d’identifier les actuels enjeux démocratiques. 

Une centaine de points cruciaux abordés

Astrid de Villaines souhaite éclairer sur les institutions afin de montrer « ce qui fait que nous sommes toujours une démocratie, alors que le mot est parfois affaibli dans le débat public et que celle-ci recule dans le monde » souligne-t-elle d’emblée. Cet ouvrage préfacé par le politologue Benjamin Morel ne suit pas l’ordre alphabétique mais offre un fil conducteur composé de sujets se succédant de manière évidente. Avec une question qui revient à chaque grande partie « Que se passe-t-il si…? »

Au total, ce sont environ 100 points essentiels qui sont ici évoqués. Des explications rigoureuses avec des encadrés bleus pour un focus sur des articles de la constitution. Un livre pédagogique et un ton sérieux mais jamais ennuyeux. 

Des lieux et des rouages 

De l’Elysée à Matignon, du Parlement au Conseil Constitutionnel, de l’Arcom aux institutions européennes, l’autrice nous livre son décryptage sur plusieurs lieux emblématiques et leurs spécificités. J’ai tourné les pages avec beaucoup d’intérêt, chaque sujet passant à la loupe de façon remarquable. 

Ve République, constitution, idée d’un retour du septennat, cohabitation, budget de l’Etat, motion de censure, proportionnelle, référendum, financement des partis politiques sont autant de sujets décrits. J’ai particulièrement apprécié ceux moins mis en avant d’habitude comme les langues régionales, « Paris-Lyon-Marseille, la fin d’une exception ? », ou encore les partenaires sociaux et le nombre d’échelons administratifs en France. 

Photos, graphismes apportent un plus durant la lecture. A mettre entre les mains de celles et ceux souhaitant être davantage calés sur les institutions ! 

Décrypter nos institutions politiques, Astrid de Villaines, Larousse, 25 €

Photo : Chapitre politique

Livre reçu en SP

A lire également : Wally Bordas prend le pouls du Palais Bourbon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *