En 2027, Emmanuel Macron quittera l’Elysée. Depuis la dissolution de 2024, son mandat donne l’impression d’être figé. Une majorité relative perdue, un coup de frein sur les réformes et des soutiens politiques plus que divisés. Une fin de règne scruté par Louis Hausalter dans La Foudre et les Cendres. Macron, les secrets d’une succession interdite publié en octobre 2025.
En 2022, je découvrais L’étrange victoire : Macron II, l’histoire secrète écrit par Agathe Lambret et Louis Hausalter. Un récit très réussi de la campagne d’Emmanuel Macron lorsqu’il briguait son second mandat. Ainsi, lorsque La Foudre et les Cendres. Macron, les secrets d’une succession interdite du journaliste du Figaro est paru j’étais très impatiente de le lire ! C’est désormais chose faite et cet ouvrage est tout aussi intéressant que le précédent.
Une pièce de théâtre telle une comédie aux accents tragiques
Cette fin de mandat crépusculaire est analysée sous tous les angles. Une pièce de théâtre politique avec pour personnage central le Président de la République. Emmanuel Macron devra quitter son costume et le transmettre à un(e) autre en 2027 car il ne peut plus se représenter après 2 mandats successifs. Après une dissolution incomprise notamment par ses soutiens politiques, le chef d’Etat semble de plus en plus opter pour un exercice solitaire du pouvoir. Son entourage change, certains proches prenant leurs distances. C’est le cas d’Alexis Kohler, Secrétaire général de l’Elysée depuis 2017 qui a quitté ses fonctions en mars 2025.
L’instabilité politique des derniers mois a conduit à trois changements de premiers ministres. Et nommer une personnalité à Matignon ne s’effectue pas en un claquement de doigt. Louis Hausalter évoque Michel Barnier permettant de constater que sa nomination s’est faite après plusieurs semaines de recherche. Emmanuel Macron a notamment essuyé un refus d’un patron. Il s’est ensuite amusé des noms qui circulaient dans la presse avant de trancher en faveur de l’ex-commissaire européen. Ensuite, l’épisode Bayrou donne le ton de l’entente au sein de la Macronie. Le Président de la République l’invite pour un petit-déjeuner le 13 décembre 2024 durant lequel il doit lui annoncer que son choix s’est porté sur Sébastien Lecornu. Une rencontre qui se tend très vite et où la colère de François Bayrou s’exprime rappelant que son soutien n’est pas acquis…résultat, il sera nommé.
Comme ses prédécesseurs, cette dernière ligne droite avant de quitter l’Elysée est douloureuse dans un contexte où des rumeurs viennent s’ajouter déclenchant parfois un véritable branle-bas de combat au Palais.
Quand la future présidentielle aiguise de nombreux appétits
Ce qui se trame en coulisses chez les Macronistes où les ex membres de la Macronie est une guerre de succession très intense. Gabriel Attal qui entretient des relations compliquées avec le Président de la République se voit bien prendre la suite d’Emmanuel Macron. La rancune s’est renforcée après la dissolution et il a joué des coudes et récupéré la présidence du groupe « Ensemble pour la République » à l’Assemblée Nationale et la Présidence du parti « Renaissance ». Ses opposants n’hésitent pas à rappeler qu’il est en quelque sorte l’héritier d’Emmanuel Macron.
Motivés également par l’enjeu, Edouard Philippe ou encore Gérald Darmanin. Bruno Retailleau (LR) qui a claqué la porte du gouvernement compte lui aussi être dans la course. Mais à l’Elysée, une future candidature d’Emmanuel Macron en 2032 se dessine avec l’idée d’un seul mandat exercé par un(e) autre Président(e) entre son départ et son retour ! Ce qui laisse présager qu’il ne souhaite pas être mis hors jeu !
Un livre nous éclairant sur le crépuscule de cette fin de règne et riche en témoignages, Louis Hausalter s’étant entretenu avec une cinquantaine d’interlocuteurs tels que des membres du gouvernement, parlementaires, chefs de parti, des candidats ou de potentiels candidats ou encore des conseillers.
La Foudre et les cendres, Macron les secrets d’une succession interdite, Louis Hausalter, L’ Observatoire, 22 €
Photo : Chapitre politique
Livre reçu en SP
A lire également : Wally Bordas prend le pouls du Palais Bourbon

Une réponse sur « Emmanuel Macron : Exercice solitaire du pouvoir et guerre de succession »
[…] A lire également : Emmanuel Macron : Exercice solitaire du pouvoir et guerre de succession […]